Trophées de l’agro-écologie Trois nouveaux prix pour l’édition 2015
Organisés depuis 2008 par le ministère de l'Agriculture avec le soutien du Crédit Agricole, les Trophées de l’agriculture durable deviennent en 2015 les Trophées de l’agro-écologie. Un changement de nom qui s'accompagne aussi de trois nouvelles catégories de prix.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Trophées de l'agriculture durable changent de nom cette année pour devenir les Trophées de l'agro-écologie. Ils distinguent des démarches d'agriculteurs répondant à la triple performance économique, sociale et environnementale.
La grande nouveauté de cette édition : la disparition des prix des catégories « exploitant » et « structure » au profit de trois nouveaux prix :
- Le "Grand prix de la démarche collective" : il récompense « l'action collective d'agriculteurs et d'agricultrices engagés dans l'agro-écologie, en lien avec les Giee, ainsi qu'avec les résultats de l'appel à projets « mobilisation collective pour l'agro-écologie » (AP Mcae) ». Il s’agit du prix phare de ces Trophées.
- Le "Prix de l’innovation" qui « récompense la démarche individuelle d'un exploitant particulièrement innovant dans ses pratiques agro-écologiques ».
- La "Mention spéciale du jury" qui peut être attribuée par le jury à une structure d'accompagnement pour l'ensemble de son action (Chambre d'agriculture, collectivité territoriale...).
Autre changement cette année : « les élèves des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : il leur sera proposé de se rendre dans les exploitations et de compléter les dossiers des exploitants candidats, et ainsi apporter un appui à la valorisation de la candidature. Ils auront aussi la possibilité de présenter ces dossiers aux jurys régionaux. C'est ainsi l’occasion, pour les élèves des lycées, de se familiariser concrètement avec les pratiques innovantes de terrain, ce qui s'inscrira pleinement dans les objectifs du plan "Enseigner à produire autrement" déjà lancé » explique le ministère dans un communiqué.
Les dossiers de candidatures peuvent être téléchargés directement sur le site du ministère de l’Agriculture ou retirés auprès de leur direction régionale de l’agriculture et de la forêt (Draaf) ou de leur direction départementale des territoires (Ddt). Ils doivent être déposés au plus tard le 15 septembre 2015 auprès des Draaf.
Un jury régional désignera les lauréats régionaux pour chaque prix entre le 16 septembre et le 15 octobre 2015. Ces derniers concourront ensuite pour le prix national. Les lauréats nationaux seront désignés à la mi-novembre 2015 et se verront remettre leur prix en décembre 2015.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :